Un toit ..et des murs ..pour chaque famille :

Nous avons eu la chance d'etre tres bien logé pour cette année à Tagaytay ;de maniere simple ,sans richesses inutiles ,mais de facon à pouvoir vivre en famille confortablement (meme si nous avons appris a faire chauffé l'eau ds un seau avec une résistance !!).

Ce n'est pas le cas de tout le monde ,et tout au long de cette année on a découvert un gros probleme de logement ,lié à un probleme d'argent .

Un e classe moyenne tres peu présente laisse une énorme frange de la population sans la possibilité de pouvoir payer un loyer ...et acheter ...c'est inconcevable .

Les familles vivent tres souvent dans une ou deux pieces ,une chambre pour tous ,pas toujours de lit ou matelas ;
En province le probleme est moins criant car les gens trouvent souvent des espaces ou construisent quelques murs et des toits de fortune qui s'envolent souvent au typhon qui balait tout..

Le probleme est critique dans les grandes villes (Manille ,Tagaytay centre ...)ou les gens affluent pour chercher du travail et s'entassent ds des bidonvilles ou chacun cherchent quelques metres carrées pour s'abriter .




On garde en mémoire cette visite à Pasay ,Manille ou nous sommes allés rendre visite au centre social Bukas Palad ,situé juste pres d'un quartier bidonville ,1er centre créé par le mouvement des Focolari il y a maintenant 25 ans , Leur action pour aider les familles ,pour qu'elles retrouvent une certaine dignité ,pour scolariser les enfants ,soutenir les jeunes est remarquable .

De meme ou nous sommes à Tagaytay la majorité des familles aidées par Bukas Palad et Pag Asa vivent dans 2 quartiers juste à coté de la Mariapolis,
ou les gens vivent à flanc de collines dans des conditions tres difficiles .