Voilà ou nous sommes ...

Bonjour à tous !

Voici déjà 2 mois que nous voici atterris aux Philippines ! Atterris n’est pas trop faible car après nos préparatifs ou nous avions un peu ‘’le nez dans le guidon’’…le changement a été radical !

Mais nous voici bien acclimatés et nous voulions un peu plus vous décrire notre environnement, là ou nous avons décidé de vivre cette année et d’apporter notre aide! C’est-à-dire le centre Mariapolis ou nous avons élu domicile pour un an, ou plutôt les centres car ici à Tagaytay, les focolaris sont répartis sur 3 endroits.

1- La Mariapolis PEACE (env 600 m d’altitude), ou nous habitons est le centre du mouvement des Focolari pour l’Asie. Ici vivent des permanents, des volontaires qui sont là quelques mois ( et viennent pour la plupart des pays asiatiques voisins) , des jeunes qui passent souvent 6 mois ,une année , des couples et maintenant … la French’ family comme ils disent !!

C’est à cet endroit que sont accueillis différentes personnes ,des groupes de passage dont vous avez sûrement déjà entendu parler – bouddhistes Japonais ,jeunes Coréens,des familles chinoises de Hongkong …- car le centre dispose d’une belle capacité d’accueil.

C’est là aussi ou ont lieu la plupart des meetings

Les activités mises en place ici sont très diversifiées :

-BUSKAS PALAD, en tagalog signifie ‘main ouverte ‘

est le centre socio-éducatif et sert d’école pre-elementary (2 rotations, les enfants du matin et ceux de l’après-midi ) ; les plus jeunes enfants y sont scolarisés dès trois ans ,venant des milieux très pauvres environnant afin de leur permettre ensuite de poursuivre en elementary à l’école du quartier ;beaucoup sinon ne commenceraient l’école que très tard ou pas du tout .

C’est aussi un centre de soins, de conseils nutritionnel ; il y a une consultation médicale une fois par mois, malheureusement il n’y a plus de dentiste comme auparavant.

………..Et depuis juillet il y a 1 … physical-therapist, kiné donc, 3 fois par semaine, pour les enfants handicapés.


-FANTASIA est un petit centre artisanal de confection d’objet en cuir, de petites bijouteries, de cartes postales …

et un petit atelier couture

-LA BAKERY nous permet d’avoir du pain frais 3 fois par semaine, avec un point vente en ville !


Cet ensemble Mariapolis PEACE sert aussi d’école des différentes religions

Il est bâti sur les collines de Tagaytay , juste à côté d’un quartier très pauvre qui grossit malheureusement peu à peu .


2-
Le MEN SIDE (env. 750 m d’altitude ) , dans les highland

est aussi constitué d’une dizaine d’habitations . On y trouve

-PAGASA ,en tagalog qui veut dire ‘espoir’

Le 2éme centre socio-éducatif qui fonctionne sur les mêmes principes .Nous proposons notre aide là-bas 2 fois par semaine .


-LA CARPENTRY est la plus grosse petite entreprise de menuiserie ébénisterie ; elle emploie une soixantaine de personnes

-LA MAISON D’EDITION DU JOURNAL NEW CITY , diffusé dans toute l’Asie ( 3 , 4 personnes y travaillent)

3 –TERRA MOY est le dernier endroit

Il s’agit d’une étendue d’environ 1 hectare ou vivent les familles proches des focolaris , entre 10 et 20 habitations est un très grand hall d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes