Non ...non...nous ne sommes pas ..en vacances pour 1 année ;;;

Voici quelques nouvelles de notre travail pour cette année .

Loran travaille en kiné auprès des personnes qui vivent et travaillent au sein de la Mariapolis .Il a installé une pièce dans la maison ou nous vivons .
En plus nous avons commencé à mettre en place dès Juillet la structure de soins kiné dans les 2 petits centres socio-médicaux Bukas Palad et Pag Asa (Comme vous avez pu le comprendre, sinon il faut relire le blog !!)

Marielle y travaille tous les matins ,en particulier auprès d’enfants handicapés ,qui n’avaient jamais été suivis pour la plupart .Marifee ou Richelle sont là pour traduire en Tagalog …car les familles ne parlent pas Anglais..et puis on se débrouille ..avec des signes !!
L’apres midi quelques séances a domicile, consultation avec des médecins quand cela est possible ,préparation des aides techniques ; prochain ‘divertissement !!!’ traduire un bilan type en Anglais pour une prochaine consultation-dépistage kiné.
L’espace est très petit mais suffisant pour que ces mamans viennent avec leurs enfants ,puissent discuter entre elles ,échanger …

Nous avons pu très vite fabriquer
(encore merci à l’aide financière des familles et amis lors du bapteme de Ambre et Angèle ) :
-un espalier
-2 plans de verticalisation pour apprendre aux enfants à se tenir debout
-1 chaise adaptée ,un banc
-des coussins de rééducation
-et des barres parallèles ………..en bambou !!!
(L’atelier de couture et la carpentry ont été mis à contribution)
Ce matériel est installé et Marielle les utilise avec les enfants handicapés, en apprenant aux mamans les mobilisations et stimulations.
L’objectif est donc de construire et trouver des adaptations, des aides très simples (une chaise adaptée,un plan pour se tenir droit ,un petit banc pour travailler son équilibre assis et apprendre à se redresser …) afin que cela soit facilement reproductibles ,par le papa par exemple pour la maison .

Nous envisageons, afin que ce qui aura été mis en place puisse se poursuivre après notre départ, de former 2 personnes ici, de pouvoir financer un kiné par la suite …

……… les idées et demandes ne manquent pas
Posted by Picasa

W E culturel,sportif (à la télé !!),festif ...






19 h. pour nous ici ,il fait déja noir depuis une heure ,les sacs des écoliers sont près et les lecons ..apprises (enfin a peu pres !), le w.e. se terminent doucement ?pour vous vous etes à l'apéritif du dimanche midi !!Tchin !
Trois jours de libre pour nous car vendredi était férié ,dernier jour du ramadan pour les Musulmans ,la présidente Arroyo a décrété ce jour férié (dans ce pays à 85 % catho ..)
Un couple de Tagaytay nous à emmener àune 'fiesta 'vendredi ,chaque ville a la sienne aux Philippines ;chaque maison ouvre ses portes et offre le repas ,nous n'en avons fait qu'une seule !! et on a raté les danses ..il ne restait donc plus que un espece de marché tout sale ..apres le passage de tout le monde...un lendemain de braderie de Lille quoi !!
Mais le chef de famille nous avait à la fin fait découvrir le hobbi n°1 Philippin ...le combat de coq (article de Victor et Pierre ds la semaine ...ils ont pu tenir ..le champion )
On a pris rdv pour aller voir des combats ...avis aux amateurs !
Ensuite rubrique sport 1er match de foot à la tv ..depuis 3 mois pour les garcons Vive la France !
rubrique culture :visite de la maison musée du 1er général à l'indépendance des Philippines 1998 ... fin de leur 'colonisation ' espagnole
rubrique événement ce dimanche : début de la semaine mondiale des jeunes ...toute une journée dans la Mariapolis 'Open City ' completement organisée avec les jeunes de toutes les nationalités qui vivent ici .
rubrique météo beaucoup moins de pluie ses dix derniers jours ..reste le vent qui évite d'avoir trop chaud ..tt va bien donc !!
rubrique news ... je m'en vais voir si l'équipe de rugby a gagné sa demi final ...j'ia entrevu des Anglais faisant la fete sur CNN ...ça ne présage rien de bon !!! pour le résultat ..pas pour les Anglais
Tres bonne semaine à chacun ....
a plus Marielle and Coe

BIRMANIE : les nouvelles sont terribles .

Pris dans notre quotidien et notre vie ici ,on suit peu les nouvelles ..du monde !!
et puis pas simple de tout suivre en anglais .
POurtant la semaine derniere une soeur Birmane était passée ici ,et avait expliqué la situation de crise de ce pays .
Merci à Emmanuel et Catherine ,Eric de nous avoir réveillé !!!
On a ainsi instauré d'aller voir les news sur CNN au moins une fois par semaine chez Santi et Speranza.

Nous avons pris le temps de découvrir en famille ce qui se passait en Birmanie .
les informations qui suivent sont un peu longues ....
mais ..
et si on prenait le temps de les lire ...et de se dire ..
et moi ,je ferai quoi ,comment ,et ici ou nous sommes ,une pétition peut aller tres loin !!
A VOUS :
Soutenez les manifestants birmans
Après des décennies de dictature, la population birmane se soulève et
elle a besoin de notre soutien. Les marches ont été entreprises par des
moines et des religieuses et ont cumulé avec des centaines de milliers
de manifestants dans les rues.
avaaz.org

Voici la traduction d'un courriél datant de lundi 1er Octobre 2007 reçu
par l'intermédiaire d'amis bouddhiste :*
La situation en Birmanie selon l’e-mail ci-dessous :
Nous venons d’avoir un coup de téléphone de notre sœur qui habite à
Yangon, il y a quelques heures.On a vu qu’ils disaient sur la BBC WORLD que 200 moines avaient étéarrêtés. La réalité est bien pire !!!!! Par exemple le monastère d’un
quartier peu connu de Yangon, qui s’appelle Ngwe Kyar Yan ( Rue Wei-za-yan-tar à Yangon)
a subi une descente de police tôt ce matin.
Une troupe de ‘lone-tein’ (la police anti-émeutes constituée de voyous payés)protégés par des camions militaires ont fait une descente sur le monastère où étudient 200 moines. Ils ont ordonné systématiquement à tous les moines de s’aligner, les ont frappés et leur ont écrasé la tête contre le mur de briques du monastère. Un par un, les moines pacifiques et sans résistance sont tombés par terre en hurlant de douleur. Puis les policiers leur ont arraché leurs robes rouges, les ont tous jetés dans les camions militaires (comme des sacs de riz) et ont emporté les corps.Le moine principal a été attaché au milieu du monastère, torturé, matraqué
et il est mort plus tard le même jour, aujourd’hui. Des dizaines de milliers de gens se sont rassemblés devant le monastère, ont été repoussés par des militaires baïonnettes au canon, et ils ont été incapables d’aider leurs moines impuissants qui se faisaient massacrer à l’intérieur du monastère. Toutes leurs tentatives pour avancer se sont heurtées aux baïonnettes. Quand tout fut terminé, il ne restait que 10 moines sur 200 en vie,cachés dans le monastère. Du sang tachait tous les murs et les sols du monastère.
S’il vous plait, racontez à votre public l’étendue réelle du sort des moines, s’il vous plait, s’il vous plait !!!!!!« Arrêté » n’est pas une expression suffisante. Ils ont été matraqués à mort.Hong Kong

Question du mois de septembre ??? !!!

Quel est la chose INDISPENSABLE à avoir toujours sur soi aux Philippines ......
Non Régis pas un plan du métro ou du traffic des Jeepneys (il n'y a pas d'horaire de tte facon !!),non masque et tubas ...uniquement au Sud ds les iles ....qui semblent paradisiaques ...mais on est au Nord plus en montagne ...on en a pas encore vu la couleur (de l'eau turquoise !!)...
oui Danielou c'est : UN PARAPLUIE !!
Sutout en saison des pluies il est tres souvent utile ,quand il pleut pendant une heure ...et dans l'heure qui suit pour se protéger du soleil (personne ne s'expose ici ..pour avoir la peau ..plus blanche !!)
ATTENTION préparez vous à la question d'octobre !!
Comment poussent les ananas ?????
Loic,Victor et Pierre vous préparent une réponse détaillée.

Posted by Picasa