Voici quelques nouvelles de notre travail pour cette année .
Loran travaille en kiné auprès des personnes qui vivent et travaillent au sein de la Mariapolis .Il a installé une pièce dans la maison ou nous vivons .
En plus nous avons commencé à mettre en place dès Juillet la structure de soins kiné dans les 2 petits centres socio-médicaux Bukas Palad et Pag Asa (Comme vous avez pu le comprendre, sinon il faut relire le blog !!)
Marielle y travaille tous les matins ,en particulier auprès d’enfants handicapés ,qui n’avaient jamais été suivis pour la plupart .Marifee ou Richelle sont là pour traduire en Tagalog …car les familles ne parlent pas Anglais..et puis on se débrouille ..avec des signes !!
L’apres midi quelques séances a domicile, consultation avec des médecins quand cela est possible ,préparation des aides techniques ; prochain ‘divertissement !!!’ traduire un bilan type en Anglais pour une prochaine consultation-dépistage kiné.
L’espace est très petit mais suffisant pour que ces mamans viennent avec leurs enfants ,puissent discuter entre elles ,échanger …
Nous avons pu très vite fabriquer (encore merci à l’aide financière des familles et amis lors du bapteme de Ambre et Angèle ) :
-un espalier
-2 plans de verticalisation pour apprendre aux enfants à se tenir debout
-1 chaise adaptée ,un banc
-des coussins de rééducation
-et des barres parallèles ………..en bambou !!!
(L’atelier de couture et la carpentry ont été mis à contribution)
Ce matériel est installé et Marielle les utilise avec les enfants handicapés, en apprenant aux mamans les mobilisations et stimulations.
L’objectif est donc de construire et trouver des adaptations, des aides très simples (une chaise adaptée,un plan pour se tenir droit ,un petit banc pour travailler son équilibre assis et apprendre à se redresser …) afin que cela soit facilement reproductibles ,par le papa par exemple pour la maison .
Nous envisageons, afin que ce qui aura été mis en place puisse se poursuivre après notre départ, de former 2 personnes ici, de pouvoir financer un kiné par la suite …