Les drapeaux PHILIPPINS et FRANCAIS

Les gagnants de ce mois sont...
... la famille ... MARESCAUX de Fleurbaix (my sister !!!)

Ils ont gagné 5 kilos de mangues(1 kg/pers) qu’ils pourront déguster sur place , ils viennent en famille le 10 février ;ainsi que Me Francoise Hache et Me Kremer,institutrice de Victor en CM1.... on leur envoie des mangues ..séchées ,c’est moins lourd !! Un grand merci à vous . « Le drapeau des Philippines est composé de deux laises horizontales. En haut, la bande bleue symbolise la paix, la vérité et la justice. En bas, la bande rouge symbolise le patriotisme et la bravoure. À la hampe, un triangle équilatéral blanc complète le dessin. Il représente l'égalité et la fraternité. Au centre du triangle, un soleil stylisé d'or à huit rayons qui représentent les huit premières provinces mises sous la loi martiale par les colonisateurs. Dans chaque coin du triangle, une étoile d'or à cinq branches : l'une représente Luçon, une autre Visayas et la troisième Mindanao.
Le drapeau philippin a une particularité unique au monde. En temps de guerre, la règlementation prévoit qu'il doit être hissé inversé : le point de drisse haut en bas et le point de drisse bas en haut de telle sorte que le rouge domine le bleu. Cette disposition est cohérente avec la symbolique des couleurs énoncée ci-dessus. »

Le drapeau français, au même titre que de nombreux autres drapeaux nationaux, est le symbole des valeurs de ce pays et de l’histoire qui lui est attachée. Le drapeau français trouve son origine en 1789, lors de la révolution française. En effet, deux des trois couleurs qui composent aujourd’hui le drapeau français étaient alors réunies sous forme d’une cocarde. Cette cocarde était le signe distinctif de la garde municipale de Paris et était alors rouge et bleue. Trois jours après la prise de la bastille, le roi Louis XVI se rendit à Paris et la cocarde fut alors agrémentée de la couleur blanche, symbole de la monarchie. Les trois couleurs représentant la France étaient alors réunies.
Cependant, une autre version de l’interprétation des trois couleurs ornant le drapeau français est envisagée.
En effet : le bleu du drapeau français y est alors associé à Charlemagne et Saint-Martin, le rouge à Saint-Denis et le blanc à la royauté.