L'Ananas, plante originaire des hauts plateaux d’Amérique tropicale et des Antilles, appartenant à la famille des broméliacées, et cultivée pour son fruit composé à pulpe sucrée.
L’ananas, qui mesure environ 1 m de haut, présente les caractéristiques des broméliacées : ses feuilles coriaces, longues et enveloppantes, sont adaptées à la récupération de l’eau. Elles sont disposées en spirale, généralement en couches superposées. L’inflorescence est composée de 100 à 200 fleurs, qui se développent chacune, après fécondation, en une baie. C’est l’ensemble de ces baies qui forment le « fruit » charnu de l’ananas.
Dans de bonnes conditions de croissance , il faut de 12 à 15 mois entre la plantation du rejet et la récolte du fruit ; s'y ajoutent 6 à 8 mois pour la production des rejets , puis la destruction des vieux plants , le "repos" du sol et sa préparation avant replantation.
Au xvie siècle, Portugais et Espagnols sont à l’origine de son introduction dans de nombreuses îles et pays tropicaux. C’est ainsi que l’ananas s’est répandu en Asie du Sud-est, en Polynésie, etc.
L’ananas présente aussi des propriétés médicinales, notamment anti-inflammatoires, antiseptiques et digestives (il contient une enzyme protéolytique — capable de digérer les protéines — appelée bromélaïne).
j’espère que tout cela vous a intéressé Pierre
En tous cas ici on se rrrrrééééégggggaaaaallllleeeee !!!§§§§§§§§§§!